Avez-vous déjà vu un ver luisant ou une luciole ?

L'observatoire des Vers Luisants



L’Observatoire des Vers Luisants est un programme de sciences participatives qui permet de faire avancer la recherche, tout en impliquant le grand public. Ce programme s’articule autour de deux volets : les études scientifiques et la sensibilisation.
Ce projet vise à déterminer les causes du déclin des insectes lumineux au cours des dernières décennies et d’améliorer l’état des connaissances sur les lucioles et les différentes espèces de vers luisants.

En faisant participer le public à ce programme, l’observatoire peut ainsi récolter une grande quantité de données et aussi sensibiliser sur la bioluminescence, les insectes lumineux et les menaces qui pèsent sur eux.


Vous souhaitez vous impliquer dans l'observatoire ? Peu importe votre niveau de connaissances, trois volets vous permettent de participer :

  • - Pour le public non spécialiste, il existe deux types de démarches participatives, qui consistent à relever la présence ou l'absence de l'insecte. L'une a lieu dans les jardins, et la seconde, appelée "mission spéciale" se déroule le long d’une route ou d’un chemin à proximité de chez soi. L'objectif est de répondre à des questions simples concernant la pollution lumineuse, la fragmentation des habitats, l'usage des phytosanitaires, …

  • - Pour le public naturaliste, il s'agit d'identifier les individus à l'espèce ou au groupe d'espèces. L'objectif est de renseigner la distribution des espèces, leur écologie et leur phénologie.

  • - Enfin, une approche scientifique, basée sur des analyses ADN est prévue pour répondre à des questions sur la dérive génétique des vers luisants dans les îles bretonnes, et rechercher des espèces nouvelles en France.


Nous organisons aussi chaque année, au cours de l'été, deux Nuits des Vers Luisants. Les observateurs sont invités à compter les vers luisants dans leur jardin, au cours d’une nuit, de façon simultanée. Pour cela, il suffit de vous inscrire ci-dessous. Vous recevrez un SMS à la date et l’heure du comptage et pourrez ainsi nous transmettre directement avec votre téléphone le nombre de vers luisants observés.


Lancez-vous et participez ! Les vers luisants sont partout, même s'ils sont plus abondants dans certaines régions que dans d'autres. Mais si vous n'avez vu aucun ver luisant dans votre jardin ? Participez aussi ! L'absence de ver luisant est une information aussi importante que sa présence.


Vous êtes une association ? Rejoignez-nous afin d'élargir le cercle des partenaires de l'Observatoire des Vers Luisants. Nous vous transmettrons les outils nécessaires pour diffuser l'enquête et vous approprier la gestion locale de l'observatoire.