Avez-vous déjà vu un ver luisant ou une luciole ?

Et les lucioles ?



Bien que nommé un peu rapidement Observatoire des Vers Luisants, le programme s’intéresse également aux lucioles. Mais attention ! Il existe une confusion fréquente entre vers luisants et lucioles qu'il convient de lever ici. Contrairement aux vers luisants, les lucioles ne présentent pas de dimorphisme sexuel. En effet, le mâle et la femelle sont tous les deux pourvus d’ailes et émettent une lumière intermittente. Ces deux insectes ont tout de même un point commun puisque, comme les vers luisants, les larves de lucioles se nourrissent d’escargots et de limaces.

En France, une seule espèce de luciole est présente, Luciola lusitanica, et sa répartition est restreinte à l’extrême sud-est (surtout dans les Alpes-Maritimes et en Corse).

Les vers luisants et les lucioles ne sont pas les seuls organismes à utiliser la bioluminescence. En effet, des insectes, des vers de terre, des poissons, des crustacés et même des champignons se servent de la bioluminescence pour communiquer, se défendre ou attirer leurs proies.